Ecrire l'histoire coloniale allemande aujourd'hui : enjeux et perspectives

colonialisme
Institut historique allemand de Paris (Hôtel Duret-de-Chevry, 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris)
affiche

Coordonné par Mathias Hack (université de Leipzig), Robert Heinze (Institut historique allemand), Tobias Wagemann (ENS-PSL) et Delphine Froment (université de Lorraine), ce colloque est organisé avec le soutien du CRULH, de l'Université franco-allemande, du CIERA, du Collège doctoral franco-allemand "Transferts culturels", et de l'IHMC.

Ces dernières années, la recherche sur le passé colonial de l’Allemagne est devenue l’un des domaines les plus actifs de l’historiographie, tant en Allemagne qu’à l’étranger et dans ses anciens territoires coloniaux. Les historiennes et historiens ont élargi le champ de la recherche pour inclure l’action des acteurs locaux et autochtones, revisiter l’histoire économique de l’impérialisme allemand et établir des liens avec d’autres empires européens. De même, les limites chronologiques et géographiques du colonialisme allemand sont réévaluées et la postcolonialité de l’Allemagne et des anciennes colonies est débattue dans un éventail de plus en plus large allant d’expositions muséales, jusqu’au tourisme et à la politique étrangère. Nous sommes heureux de poursuivre et de prolonger les discussions sur bon nombre de ces axes de recherche actuels avec les intervenantes et intervenants et les participantes et participants de ce colloque.

Colloque en visioconférence après inscription sur https://www.dhi-paris.fr/fr/informations-detaillees/seminare/SeminarTim…